La colocation: pour étudiants? Jeunes actifs? Seniors ?

La colocation, voici le mode de logement qui séduit de plus en plus d’étudiants dans le monde. La France reste peu développée sur ce système, mais c’est en train de changer. Voici quelques explications sur ce concept en vogue :

La colocation séduits à la fois les étudiants, actifs et seniors La colocation séduits à la fois les étudiants, actifs et seniors

La colocation, qu’est –ce que c’est ?

La coloc’ consiste à partager un espace de vie (appartement, maison) avec d’autres personnes. Généralement, la salle de bain, la cuisine et le salon sont en commun. Ne vous inquiétez pas, vous pouvez avoir votre intimité : les chambres, souvent spacieuses, sont entièrement votre espace personnel.

Pourquoi faire une colocation ?

La raison principale provient de la flambée des prix de l’immobilier, dans les capitales européennes surtout, mais aussi dans les autres villes de province, étudiantes ou non. Ce système vous permet par exemple d’avoir, pour deux, à Montpellier un 125m² à 900€ par personne ; ou plus sentimentalement pour les personnes âgées, de pouvoir garder sa maison familiale.

L’avantage financier n’est pas l’unique raison d’opter pour l’habitat en colocation. La compagnie, l’ambiance, le partage avec des personnes de toute origine, sont bien souvent des facteurs de motivation. C’est ainsi une solution idéale pour les personnes vivant seules, mais aussi pour les étudiants/ jeunes actifs, quittant pour la première fois le foyer familial ou même leur pays d’origine.

Les colocations, c’est pour qui ?

Attention à l’idée préconçue suivantes : la coloc’, c’est pour les étudiants. Au regard des annonces sur les sites spécialisés, on constate en effet que la majorité des « chercheurs de colocataires » sont en fait des jeunes actifs, encore sans enfant. Un moyen d’avoir un grand espace pour un moindre coût.

Les étudiants correspondent, bien entendu, au deuxième public intéressé. La bonne ambiance, la fête, les rencontres, la peur de la solitude sont les raisons principales évoquées par ceux-ci. Attention au choix de votre coloc’ ! Votre meilleur ami peut se révéler invivable… choisissez bien et renseignez-vous avant de sauter sur l’occasion !

Les personnes âgées peuvent également avoir recours à ce système de cohabitation. Avec des jeunes, cela se rapproche du « logement chez l’habitant », permettant avant tout d’avoir une présence régulière à la maison. Mais un nouveau concept vient d’apparaître : la colocation entre seniors. Un rêve, non ?, de se retrouver avec ses meilleurs amis à partager une maison et de profiter de sa retraite ? Intitulée « Cocon3S » et lancée par l’association La Trame, cette nouveauté a bien des chances de se développer dans les années à venir, aussi bien en milieu urbain que rural.

Convaincu ?

HugO

Photo: stockxpert.com

Publicités

One Comment to “La colocation: pour étudiants? Jeunes actifs? Seniors ?”

  1. chercheurs de colocataires » sont en fait des jeunes actifs, encore sans enfant. Un moyen d’avoir un grand espace pour un moindre coût.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :