Assurance emprunt : la réforme Lagarde méconnue

Assurance emprunt : la réforme Lagarde méconnueAssurance emprunt : la réforme Lagarde méconnue

7 juillet 2011 : Choisir son assurance pour un emprunt est une possibilité qui a été renforcée par la loi Lagarde de septembre 2010. Cependant, une grande partie des emprunteurs ignorent tout de l’assurance de prêt.

Depuis la loi Lagarde de septembre 2010, les emprunteurs ont le droit de choisir eux-mêmes leur assurance de prêt, et ce, sans aucune possibilité d’opposition ou de pénalisation concernant les conditions du prêt (taux du crédit par exemple). Une seule condition, il faut que les garanties ainsi avancées soient équivalentes au contrat bancaire.

Les banques ne semblent cependant pas transmettre correctement cette information à leurs emprunteurs. En effet, une étude IFOP de juin 2010 démontre qu’en France, au moins 60% des propriétaires ou futurs propriétaires ne sont pas au courant de cette possibilité de choisir facilement leur assurance emprunt, même en dehors de l’établissement bancaire qui leur accorde leur crédit.

Lorsque l’on sait que choisir la bonne assurance peut permettre à certains emprunteurs (en fonction notamment de leur état de santé) d’économiser plusieurs milliers d’euros sur toute la durée de l’emprunt, on ne peut que se dire que cette réforme mériterait à être mieux communiquée auprès de la population.

Xav’

Photo : flickr/ World Economic Forum

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :