Beaucoup de copropriétés rencontrent des difficultés financières

Beaucoup de copropriétés rencontrent des difficultés financièresBeaucoup de copropriétés rencontrent des difficultés financières

20 janvier 2012 : Un rapport sur les copropriétés, que Dominique Braye, président de l’agence nationale de l’habitat (Anah), a supervisé, a été remis au ministère du logement. Il témoigne de l’état urgent des copropriétés en France.

340 000 ménages vivraient dans des copropriétés en difficulté financière. Celles-ci ne parviennent plus à gérer leur parc immobilier qui se dégrade. Si l’on ajoute les immeubles déjà dégradés faute de moyens pour permettre une réhabilitation, l’on atteint un nombre entre 800 000 et  1000 000. Dominique Braye demande en conséquence dans son rapport que l’on fasse de la copropriété un enjeu national demandant une action globale.

Le rapport appelle à l’aide de l’Etat afin de mettre à disposition  de moyens financiers nécessaires pour revaloriser les immeubles en mauvais état, mais il souligne aussi l’importance de la prévention. Pour éviter de futurs dérapages est proposée la mise en place d’un « fonds travaux » obligatoire. Chaque copropriétaire devrait ainsi verser annuellement 5 % de charges supplémentaires à un tel fonds géré par le syndic et susceptible de financer l’entretien de l’immeuble.

Anne-So

Photo : flickr / besopha

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :